Description
La publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube) aussi appelée Social Ads, ou encore SMA (pour « Social Media Advertising ») est le moyen le plus rapide, le plus fiable, et le plus mesurable, pour atteindre ses objectifs, que ce soit faire découvrir une activité à son lancement, ou booster ses ventes de produits & services en période creuse comme forte.
La publicité sur les réseaux sociaux, c’est quoi ?
Ce sont des publications qui vont venir s’insérer dans le flux (le plus connu étant le « mur » Facebook) parmi celles de vos connaissances. C’est un moyen de promouvoir une activité de façon très précise : en fonction du besoin à l’instant T (l’objectif que l’on se fixe) auprès de personnes dont le profil a été défini.
Pourquoi faire de la publicité sur Facebook, LinkedIn, YouTube, plutôt que du référencement naturel SEO ?
Le référencement naturel SEO auprès de Google ou Bing est une action qui est longue (plusieurs mois…) à porter ses fruits. De plus, par définition, on référence un site web, ce qui signifie que pour commencer à communiquer, il faut obligatoirement avoir un site existant et présentable, que ce soit un site vitrine, one-page, e-commerce… Cela n’entre pas forcément dans votre stratégie, ou du moins : pas immédiate.
Le délai de mise en place d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux est extrêmement rapide, seulement 2 semaines.
Autre point important : le référencement naturel SEO vise à répondre à une demande de l’internaute (futur prospect ou client), demande écrite dans un moteur de recherche (Google ou Bing) tandis que la publicité va aller « chercher » l’internaute, pour provoquer une action de sa part, que ce soit une visite sur votre site web, une demande de rendez-vous ou de devis, ou un achat après un passage en boutique ou directement en ligne.
Quel réseau social est le mieux ?
La bonne question est : quel réseau social est le plus adapté pour vous. En fonction de votre activité, votre clientèle, votre personnalité…
Facebook sera très adapté pour le B2C (et Instagram, qui appartient au groupe Meta propriétaire de Facebook, touchera une audience plus jeune).
LinkedIn sera parfait si vos prospects sont à attirer depuis le B2B.
Enfin, YouTube est un réseau social, bien que tout le monde ne voit que l’aspect plateforme de streaming video… Les professionnels peuvent gratuitement y créer leur page entreprise, poster des photos avec des commentaires et des liens, même sans vidéo… YouTube appartient au groupe Alphabet également propriétaire de Google, et donc créer du contenu sur YouTube est l’assurance d’avoir une visibilité sur Google très forte.
Quels bénéfices pour mon activité à faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?
Dans tous les cas, la visibilité et la notoriété de votre activité, de votre entreprise, de votre produit ou service, seront considérablement augmentées.
Les publicités sur les réseaux sociaux sont payantes au clic. Pour un budget déterminé, vous achetez le nombre de personnes que vous souhaitez voir cliquer sur votre publication. Que cette publication mène à votre site pour prendre un rendez-vous, demander un devis ou acheter un produit ou service.
Le taux de clic d’une bonne campagne oscille entre 5% et 15%, en moyenne : 10%.
Si le prix du marché de la publicité pour un clic (le CPC : « cost per click ») est de 0,80 €, et que vous souhaitez 100 clics, vous allez donc attribuer un budget de 80 €.
Mais si en effet 100 personnes vont cliquer, elles ne représentent que 10% des personnes qui ont vu la publication ! C’est à dire que vous avez en effet provoqué une demande auprès de 100 personnes, mais vous avez fait de la visibilité gratuite auprès de 900 autres, qui entraient elles aussi dans vos critères, et qui n’avaient tout simplement pas de besoin à cet instant T. Mais désormais elles vous connaissent et ont vu votre offre !
La publicité réseaux sociaux, est-ce ça marche ?
Je vais vous donner juste un exemple. Réel, concret, un cas client, avec données vérifiées. Son métier : bâtiment, travaux d’aménagement extérieur. C.A. HT d’un dossier « normal » = 5000 € HT. Donc un devis signé = 5000 €. Clientèle : B2C.
Budget publicité Facebook (mensuel) = 2800 €.
Nombre de demandes de devis obtenues chaque mois = 64.
Pour le coût (salaire + véhicule + ordinateur + téléphone) d’un commercial terrain qui aurait fait de la prospection, la publication payante sur Facebook a ramené 64 demandes de devis, là où un commercial terrain en aurait ramené au mieux du mieux : 20, et plus probablement : environ 10.
Pour le même budget, commercial prospection terrain vs publicité Facebook : résultats 6 fois plus puissants pour la publicité Facebook.
Exemple vrai, chiffres vrais.
Que fait ixibé SOWINK ALBI pour mon entreprise ?
Premièrement, nous faisons un entretien individualisé pour connaître votre entreprise et votre objectif. Ceci afin de connaître vos produits & services, votre politique, votre identité (afin de faire des communications qui vous ressemblent), votre zone géographique que vous souhaitez cibler avec la publicité, et surtout l’audience que vous souhaitez attirer.
Ensuite, nous faisons une étude selon le ou les médias choisis, pour déterminer combien de personnes seront toucher par la publicité, quelles publicités concurrentes sont actuellement visibles. Suite à cette étude, nous allons vous proposer une stratégie.
C’est alors que nous allons échanger pour valider avec vous la stratégie que nous avons prévue, affiner les critères, déterminer les visuels et les messages, et fixer le retour-sur-investissement visé.
Pour cette étape de création de campagne, c’est un expert en ce domaine spécifique (le SMA) qui élabore la stratégie, en collaboration avec moi votre interlocuteur et référent local.
Quel est le délai ?
Une campagne de publicité réseaux sociaux est très rapide à mettre en œuvre. Une fois le brief (entretien individuel) fait et validé, la première publication payante peut être déployée au bout de 10 jours ouvrés, soit 2 semaines. Elle génèrera ses premiers clics dès la première semaine.
Quel est le prix ?
A partir de 179 € pour la mise en place de la première campagne : découverte, échange, détermination du potentiel et de la stratégie.
En savoir +
https://ixibe.fr/presentation-equipe-production-sowink/
https://www.sowink.fr/communication-reseaux-sociaux/publicite-social-ads/