Description
À savoir absolument sur les sites web « One Page »
Un site web « One Page » pour une activité pro : le minimum indispensable pour répondre au besoin le plus essentiel
Le site web « One Page » répond (parfaitement) au besoin le plus essentiel : être présent sur le web via internet.
C’est le minimum, et pour votre activité, votre projet, cela peut s’avérer tout à fait suffisant.
97% des personnes utilisent le web et les moteurs de recherche pour leurs besoins de produits à acheter et/ou services.
Si vous avez besoin pour votre activité : d’avoir davantage d’appels téléphonique entrants (pour des demandes d’informations) ou davantage de demandes de devis, le site web « One Page » peut également permettre cela.
Un site web « One Page » qui présenterait une offre (produit ou service) unique, pourrait même être utilisé comme « Landing Page » (« page d’atterrissage ») pour toutes vos campagnes publicitaires, qu’elles soient sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing (ce que l’on appelle : SEA) ou sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn (ce que l’on appelle : SMA)
L’investissement financier pour la création d’un site web « One Page »
Oui, c’est bien un investissement, et non une charge. Le site web « One Page » est un actif immatériel amortissable sur une durée de 3 à 5 ans.
Son coût réel est donc : son prix de création (tout compris) / nombre de mois de durée de vie souhaitée (36, 48, 60 mois, selon la durée au bout de laquelle vous estimez vouloir en refaire un nouveau).
Donc par exemple : 1200 € H.T. pour un création, sur 36 mois = votre site web coûte 25 € / mois.
Coût absolument dérisoire pour une « carte de visite » disponible par tout le monde, 24h / 24, tout le temps…
Vous pouvez faire financer cet investissement par votre banquier (c’est une immobilisation) ou par une société de leasing.
Personne n’a envie d’être ringard. Ni de « couler » sa boite
Désolé mais imaginez-vous aujourd’hui une entreprise qui dirait :
« Non. Nous n’avons pas internet. Et pas non plus d’emails. Pour nous contacter : envoyez un fax »
!!!
En 2006 quand j’ai créé mon magasin d’informatique, et que nous dépannions des ordinateurs sur site, j’ai entendu des chefs d’entreprise me dire que « ils n’avaient pas besoin d’internet ».
15 ans plus tard, ce discours, cette mentalité, c’est de la science-fiction.
Que s’est-il passé pour eux ?
Ils ont disparu…
Vous n’avez pas de site web. Mais vos concurrents en ont. Et les (meilleurs) clients, quand ils cherchent un pro à qui acheter, ils font comme 97% des gens : ils cherchent sur le web.
A chaque client qui ne vous appelle pas, qui ne vous contacte pas pour vous demander un devis, il n’y a pas de voyant rouge qui s’allume ou de sonnette qui retentit. C’est invisible. Silencieux.
Mais chez votre concurrent, le téléphone sonne, et les demandes de devis arrivent dans sa boite email.
Avoir des résultats sur le web prend du temps, plusieurs mois. Quand vous serez dans la difficulté, à cause d’une charge de travail en baisse, c’est à ce moment là que vous allez chercher des solutions. Ce sera tard.
Le site web « One Page » est la fondation et la première pierre d’une stratégie de présence sur le web. Il faut qu’elle soit prête. Pour pouvoir activer rapidement, un jour en cas de besoin, des actions commerciales.
Le site web « One Page » vous valorise… vous & votre activité
Une page unique esthétique et accueillante, qui donne une image pro et dynamique en toute simplicité et en quelques secondes, …
Sur mobile, son « minimalisme » et sa lecture verticale, avec de légères animations, font merveille…
Vous indiquez son adresse URL (exemple : www.mon-entreprise.fr) en signature de chacun de vos emails.
Vous partagez cette même adresse URL sur votre Facebook perso le week-end, d’abord avec votre famille, vos amis… puis : vos clients.
Si vous êtes un peu joueur, vous pouvez faire un QR Code qui envoie sur votre site, et le faire imprimer sur votre nouvelle carte de visite : vous donnez votre carte, les gens la prennent en photo avec leur smartphone, et les voilà sur votre site !
L’expertise et l’honnêteté de votre agence de proximité SOWINK ALBI pour la réalisation de votre site web « One page »
Depuis 2004 nos équipes ont réalisé plus de 1450 sites web (sites vitrine, sites e-commerce, sites « One Page ») et 2/3 des sites produits par nos équipes sont créés avec WordPress. Nous maîtrisons totalement cet outil CMS, dans ses moindres détails.
Pour les sites « One Page », nous utilisons uniquement des thèmes spécifiquement conçus pour cet usage (le thème est ce qui va donner le rendu esthétique de votre site) .
Concernant l’objectif du site, sa raison de le créer, nous sommes 100% transparents pour vous dire si c’est une solution adaptée. Selon votre activité, votre secteur, votre clientèle, nous vous disons la vérité sur ce qui est réalisable. Notre but est que le site, une fois publié en ligne, obtienne le bénéfice que nous en attendions, vous client et nous agence web de proximité.
Les questions les plus fréquentes à propos des sites web « One-Page »
Quel est le prix d’un site one page ?
Le prix est à partir de 599 € en « eco » et jusqu’à 1599 € pour le « haut-de-gamme ».
Par haut-de-gamme, il faut entendre une exigence poussée en terme de design et d’esthétique (par exemple : pour un créateur d’objets d’Art) ou des fonctionnalités spécifiques qui vont devoir être développées (codées en HTML) si votre projet intègre une complexité technique.
Le prix moyen pour le meilleur rapport qualité-prix va se situer aux alentours de 1100 €.
Combien de temps pour avoir mon website one-page en ligne ?
Tout le travail étant concentré sur une page unique, à partir du moment où les éléments de contenus (visuels et textes) sont OK, le site peut être publié sous 7 jours.
Techniquement, le site web « One Page » est un site WordPress, donc l’achat du nom de domaine internet et la création et la configuration de l’hébergement, sont identiques.
L’étape la plus longue (et fastidieuse) de collecte du contenu est ici drastiquement réduite : car il n’y a besoin de contenu que pour « remplir » qu’une seule page. C’est évidemment bien moins lourd à gérer que pour un site web vitrine de 6 pages.
C’est positif aussi pour vous car cela vous demandera peu d’investissement en temps.
Pour aller encore plus vite (et vous décharger encore davantage) et aussi pour la qualité finale, le mieux est que nous réalisions, nous-mêmes ou des partenaires, les contenus : visuels (photos et/ou videos et/ou logo) ainsi que les textes (titres et paragraphes).
Mon site internet one page est-il figé ou évolutif ?
Nous utilisons le CMS open-source WordPress pour la conception de nos sites web « One Page ». WordPress permet l’ajout illimité du nombre de pages, la mise en place d’une boutique avec Produits à vendre, l’ajout de nombreuses fonctions… Donc rassurez-vous : votre site « One Page » sera bel et bien évolutif si vous souhaitez à l’avenir donner à votre projet web un élan plus ambitieux !
Puis-je voir un exemple de site one page que vous avez réalisé ?
Mais bien sûr ! Voici un exemple d’un site web « one page » réalisé par une agence web de proximité SOWINK : www.smarthotel-by-greentoday.fr
Qui va réaliser ma prestation ?
Pas de sous-traitance. C’est nous, votre agence web de proximité, qui allons réaliser votre prestation, avec notre équipe de production dirigée par le chargé de projet dédié. Voici un article qui présente notre (super !) équipe de prod’ : www.ixibe.fr/presentation-equipe-production-sowink/
Quelle différence avec les sites vitrine et ecommerce ?
Tout d’abord, le site web « One Page » a pour but prioritaire d’assurer la présence (c’est à dire « l’existence ») de votre activité (commerçant, artisan, TPE-PME, association, collectivité territoriale…) sur le web. Vous envoyez les visiteurs vers votre site via vos supports : cartes de visite, signatures emails, etc.
Partant de ce fait, pour ce besoin minimal, il concentre toute l’information essentielle sur une seule page, alors qu’un site vitrine va avoir en général minimum 6 pages. Car le site vitrine présente chacun des produits et services en profondeur. En ayant davantage de pages, le site vitrine va naturellement « draguer » davantage de visiteurs en provenance des moteurs de recherche Google et Bing, car il aura de facto un meilleur référencement.
Par rapport à un site e-commerce, le site « One Page » n’a pas vocation à vendre en ligne directement.